Trois questions à Yves Boullet, Directeur associé de l’École de la Bourse

Trois questions à Yves Boullet, Directeur associé de l’École de la Bourse

Pouvez-vous nous présenter l'École de la Bourse ? 
 
L’École de la Bourse a été créée en 1997 par la Bourse de Paris avec pour mission d’assurer l’éducation boursière des actionnaires individuels. Aujourd’hui encore, cela constitue le cœur de notre activité et de notre raison d’être.
Un deuxième volet est venu compléter cette activité initiale : la formation professionnelle en entreprise, notamment auprès des établissements financiers. Nous intervenons donc auprès de ces deux publics, qui sont très complémentaires.
 
Concrètement, ces formations sont dispensées soit en présentiel, soit sous la forme de webinaires. Nous développons des programmes de pédagogie financière complets. Que cela soit pour des actionnaires de sociétés cotées ou pour des collaborateurs en entreprises, nous abordons la Bourse sous le prisme du vocabulaire qui y est utilisé, des principaux rouages ou des règles de gestion par exemple.
 
Pourquoi est-il important, en particulier en tant que nouvel investisseur en Bourse, de bien maîtriser les codes de la gestion de portefeuille ?
 
La Bourse est un univers qui évolue en permanence, technique et complexe à la fois. Son vocabulaire, ses mécanismes et son fonctionnement doivent être maitrisés pour celles et ceux qui veulent investir en actions.
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur la méthode à adopter en fonction de son profil. Il faut appliquer quelques règles simples, se donner des points de repère et surtout un cadre pour gérer ses investissements avec une certaine sécurité.
Nous faisons en sorte que chaque investisseur particulier soit bien conscient de la manière dont il doit gérer son portefeuille pour limiter au mieux les risques qu’il peut rencontrer. Cet apprentissage se fait dans la durée. C’est la philosophie à laquelle nous sommes attachés, aussi bien pour nos actions pédagogiques que pour nos dispositifs de formation.
 
Près de 500 000 actionnaires individuels ont investi dans le groupe FDJ à l'occasion de son introduction en Bourse il y a moins d'un an. Comment expliquez-vous ce succès ?
 
FDJ est une société qui a une forte notoriété auprès des Français : elle fait partie de leur quotidien. Elle renvoie l’image d’une entreprise bien gérée et financièrement saine. Cela a constitué un atout très fort au moment de son introduction en Bourse.
Beaucoup d’épargnants cherchent des investissements qui leur apportent de meilleurs rendements tout en limitant leurs risques. Il s’agit d’un juste équilibre à trouver. FDJ répond parfaitement à cette attente.
 
Yves Boullet, Directeur associé de l’École de la Bourse

Infos pratiques
  • 29 octobre 2020 à 10h00
  • Boulogne Billancourt