Trois questions à Adélaïde Riesser, Responsable des relations actionnaires individuels FDJ

Trois questions à Adélaïde Riesser, Responsable des relations actionnaires individuels FDJ

27 janvier 2021

Pouvez-vous vous présenter ?
 
J’ai eu le plaisir de rejoindre le groupe FDJ en septembre 2020 en qualité de responsable des Relations actionnaires.
Auparavant, j’ai travaillé en tant que consultante en Communication financière, et notamment en communication avec les actionnaires individuels, auprès de sociétés cotées dans des industries variées comme Michelin, LVMH ou encore AXA.
J’ai un profond intérêt pour les sujets de gouvernance, d’intérêt public et de développement durable.
 
Que retenez-vous des premiers contacts avec les actionnaires du groupe FDJ ? Quel bilan pour 2020 en termes de relations actionnaires ?
 
L’année 2020 a été particulièrement importante pour FDJ. Après son introduction en Bourse, tout était à construire en termes de relation et de service dédié aux actionnaires individuels. Il a été capital pour nous de mettre en place une relation de proximité avec nos actionnaires, et, ce, dès le début pour honorer la confiance qu’ils nous ont accordée, et témoigner de l’importance que représente pour nous leur fidélité.
L’année 2020 a ainsi été particulièrement chargée, avec l’organisation de différents événements qui nous ont permis de nouer les premiers liens. L’installation du service Relations actionnaires, l’organisation de notre première assemblée générale, le lancement de notre Lettre aux actionnaires, l’inauguration du Club Actionnaires FDJ … Toutes ces actions ont constitué autant d’occasions de témoigner notre engagement envers eux, malgré le contexte si particulier que nous avons tous traversé. Nous avons la chance de pouvoir continuer de construire et de renforcer cette relation au jour le jour avec un actionnariat très actif puisque nous comptabilisons, à date, plus de 150 contacts par mois, via le numéro gratuit et l’email de contact qui leur sont dédiés, et plus de 13 500 membres à notre Club.
 
Quels sont vos objectifs et vos ambitions en ce qui concerne les relations actionnaires sur l’année à venir ?
 
Nous avons pour ambition de continuer à construire des liens forts et durables avec les actionnaires de FDJ. Nous avons travaillé sur un nouveau programme riche et varié pour cette année, qui sera, nous l’espérons, à la hauteur de leurs attentes. En particulier, les actionnaires membres du Club Actionnaires FDJ – que nous espérons voir toujours plus nombreux au fil du temps – auront l’opportunité de participer à de nouveaux événements inédits, à des moments d’échange de qualité avec les dirigeants du Groupe, et à des formations pointues sur la gestion de leur portefeuille. Le programme qui leur est dédié reste ainsi pensé et construit autour des quatre piliers fondateurs que sont l’information, la formation, l’échange et le partage.
Notre souhait serait bien sûr de pouvoir aller à la rencontre de nos actionnaires en personne, mais la santé et la sécurité de nos actionnaires, de nos collaborateurs, et de l’ensemble de nos parties prenantes reste, aujourd’hui, la priorité absolue du Groupe.

Retrouvez plus d'actualités