Questions fréquentes

QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu’est-ce qu’un Club Actionnaires ?
  • Un Club Actionnaires est une structure mise en place par les sociétés qui souhaitent construire une relation privilégiée avec leurs actionnaires individuels, garantir leur bonne information et favoriser leurs échanges avec la société concernée.

    FDJ souhaite créer une relation de confiance et de proximité avec ses actionnaires dans la durée. C’est pourquoi le Groupe a inauguré à la rentrée 2020 le Club Actionnaires FDJ, gratuit et ouvert à tous dès la première action détenue. Ce Club offre l’opportunité à ses membres d’en apprendre plus sur les métiers, les innovations et les engagements du Groupe. De nombreux événements dédiés sont ainsi organisés tout au long de l’année et de nouveaux contenus développés pour les informer, nourrir ces échanges et renforcer la relation de FDJ avec les membres du Club.
Pourquoi rejoindre un tel Club ?
  • Être membre du Club Actionnaires FDJ vous permet de rester informé(e) de l’actualité stratégique et financière de votre Groupe, mais aussi de rejoindre une communauté où les échanges entre les actionnaires et les experts FDJ sont favorisés. De nombreux événements dédiés sont organisés tout au long de l’année et de nouveaux contenus développés pour garantir votre bonne information, nourrir ces échanges et renforcer la relation de FDJ avec les membres du Club.

    Rejoindre le Club vous permet ainsi de suivre et d’apprécier votre investissement dans la durée.
Quels sont les avantages dont bénéficient les membres du Club Actionnaires FDJ ?
  • De nombreuses initiatives à destination exclusive des membres du Club Actionnaires FDJ sont déployées tout au long de l’année. Les activités et contenus proposés aux membres du Club reposent sur quatre piliers fondateurs. Tout d’abord, l’information pour en apprendre plus sur votre Groupe ; la formation pour vous aider à gérer au mieux vos investissements ; l’échange grâce à des moments de dialogue privilégiés organisés au cours de l’année ; et le partage avec l’invitation à des événements exclusifs à vivre aux côtés des équipes FDJ.

    Chaque semestre, un programme semestriel est transmis aux membres du Club pour les informer des événements et actualités à venir.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’ADHÉSION

Qui peut s’inscrire au Club ?
  • Le Club Actionnaires FDJ est ouvert à tout actionnaire individuel majeur de FDJ habitant en France métropolitaine, possédant au moins une action au nominatif pur ou administré, ou au porteur, et disposant d’une adresse électronique valide.
Je suis actionnaire salarié, ai-je le droit de m’inscrire ?
  • Oui, le Club Actionnaires FDJ est ouvert à tous les actionnaires salariés possédant au moins une action du groupe FDJ en direct. En revanche, les salariés du groupe FDJ porteurs de parts de FCP ne peuvent pas adhérer au Club, n’étant pas actionnaires du groupe FDJ en direct.
Je suis novice en investissement, puis-je tout de même m’inscrire ?
  • Oui, les événements organisés tout au long de l’année sont accessibles à tous les actionnaires membres, quel que soit leur niveau de connaissance du Groupe ou de l’investissement en Bourse.
Je détiens peu d’actions, ai-je moins de chances d’être sélectionné(e) ?
  • Il n’y a aucune sélection des membres à l’entrée.
    De même, le nombre d’actions détenues n’intervient aucunement en tant que critère déterminant lors de tirages au sort pour sélectionner les participants aux événements dédiés aux membres du Club Actionnaires FDJ.
L’adhésion est-elle gratuite ?
  • Oui, l’adhésion au Club Actionnaires FDJ est entièrement gratuite.
Comment s’inscrire au Club ?
  • L’inscription au Club Actionnaires FDJ se fait exclusivement en ligne par Internet.

    Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez rejoindre le Club Actionnaires FDJ, nous vous invitons à compléter le formulaire disponible en ligne. Un justificatif de détention d’une ou plusieurs actions FDJ datant de moins d’un mois doit être fourni au moment de la demande d’adhésion.
Pour combien de temps puis-je conserver mon adhésion ?
  • L’adhésion au Club est valable tant que le membre a la qualité d’actionnaire du groupe FDJ. FDJ se réserve le droit, à tout moment, de demander un justificatif de détention de titres, de moins d’un mois, aux membres du Club Actionnaires FDJ afin de s’assurer qu’ils répondent aux conditions requises.
Quelles sont les obligations des membres du Club ?
  • Les membres du Club ne sont en aucun cas des représentants des actionnaires individuels. Ils s’engagent à ne pas faire usage de leur qualité de membre du Club pour une finalité autre que celle du Club.
     
    En devenant adhérent du Club Actionnaires FDJ, l’actionnaire accepte sans condition le règlement du Club, ainsi que le fait de recevoir toutes les communications émanant du Service Relations Actionnaires.
     
Comment se désinscrire ?
Je ne suis plus actionnaire, que dois-je faire ?
  • Lorsque l'adhérent n’est plus actionnaire du groupe FDJ, il doit en informer FDJ dans les meilleurs délais par message électronique adressé à contact@clubactionnaires-groupefdj.com.
     
    Il est toutefois possible d’adhérer de nouveau au Club Actionnaires FDJ à condition de remplir à nouveau toutes les conditions d’éligibilité décrites dans le règlement.
Comment récupérer un justificatif de détention d’une ou plusieurs actions FDJ ?
  • Pour obtenir ce justificatif :
    - Les actionnaires au porteur et les actionnaires au nominatif administré devront se rapprocher de leur intermédiaire financier qui leur transmettra sur demande un relevé de détention de titres FDJ à date
    - Les actionnaires au nominatif pur devront se rapprocher de Caceis qui leur transmettra un relevé de compte titres à date :
     
    Relation Investisseurs / Investor Relations
    CACEIS
    14, rue Rouget de Lisle
    92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
    Tél. : +33 (0)1 57 78 34 44
    Fax : +33 (0)1 49 08 05 80
    Email : ct-contact@caceis.com

LES ÉVÉNEMENTS DU CLUB

Comment participer à un événement ?
  • Seuls les membres du Club peuvent participer aux événements proposés. Les membres du Club ont la possibilité de s’inscrire à autant d’événements qu’ils le souhaitent. Pour participer à un événement, inscrivez-vous à l’événement souhaité via le site du Club Actionnaires FDJ durant la période d’ouverture des inscriptions. Un tirage au sort aura lieu.
Comment sont sélectionnés les participants aux événements ?
  • Lorsque le nombre d’inscrits est supérieur au nombre de places disponibles, les places disponibles sont attribuées par tirage au sort, parmi les inscrits à la date du tirage au sort. L’attribution des places ne tient compte ni de l’ordre d’inscription, sauf opération exceptionnelle, ni du nombre d’actions détenues. Les tirages au sort sont pondérés en fonction de la participation effective à de précédents événements proposés par le Club Actionnaires FDJ, et du respect des règles d’information de désistement de dernière minute du règlement du Club.
Quels documents doivent être fournis pour participer aux événements ?
  • Les participants sélectionnés doivent fournir une pièce d’identité le jour de l’événement. Si tout autre document est requis, le Service Relations Actionnaires le précisera aux participants.
Puis-je donner ma place à une personne de mon choix ?
  • Non, l’inscription est nominative, vous ne pouvez en aucun cas offrir votre(vos) place(s).
Que faire en cas d’empêchement ?
  • Merci de prévenir le Service Relations Actionnaires à l’adresse contact@clubactionnaires-groupefdj.com le plus rapidement possible, de préférence avant le jour de l’événement, afin de faire bénéficier un autre membre du Club de votre(vos) place(s).
Le groupe FDJ prend-il en charge les frais de déplacement et de restauration ?
  • Les frais de transport, parking, hébergement, restauration sont à la charge des membres du Club. Certains événements sont suivis ou précédés d'un repas ou d'un cocktail, dans ce cas, les participants seront informés au préalable.
Je n’arrive pas à m’inscrire à un événement, pourquoi ?
  • Si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un événement, cela signifie que la période d’inscription est clôturée ou que l’événement est d’ores et déjà complet. Nous vous invitons à vérifier sur le site le nombre de places disponibles et le statut des inscriptions. Vous pouvez également contacter le Service Relations Actionnaires en cas de besoin.

MON PROFIL

J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe, comment les récupérer ?
  • Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant ou votre mot de passe, veuillez-vous rendre dans la rubrique « Se connecter » et cliquez sur le lien « mot de passe oublié », vous serez alors invité(e) à indiquer votre adresse e-mail et recevrez un lien pour le modifier.
Mes coordonnées ont changé, que dois-je faire ?
  • En cas de changement de coordonnées, merci de contacter le Service Relations Actionnaires à l’adresse contact@clubactionnaires-groupefdj.com pour la mise à jour de vos informations
    ou
    modifiez vos coordonnées (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone) directement sur le site du Club dans la rubrique « Mon profil».
Je n’arrive pas à me connecter à mon espace, que dois-je faire ?
  • Pour vous connecter, il suffit de renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, il est possible que votre demande d’inscription n’ait pas encore été validée. Si le problème persiste, vous pouvez contacter le Service Relations Actionnaires à l’adresse contact@clubactionnaires-groupefdj.com.
     

GÉNÉRAL - RELATIONS ACTIONNAIRES

Quels sont les différents modes de détention des actions FDJ ?
  • Vous pouvez détenir vos actions FDJ sous deux formes distinctes :
     
    • Sous la forme AU PORTEUR
    Les actions au porteur sont gérées par un intermédiaire financier au choix de l’actionnaire, qui seul connaît l’identité de ses clients. La société n’a donc pas connaissance de l’identité de l’actionnaire.
     
    • Sous la forme AU NOMINATIF
    Le nom de l'actionnaire figure dans les registres de la société émettrice, ce qui facilite la communication entre la société et ses actionnaires.
     
    Ce mode de détention peut prendre deux formes :
    - Le nominatif pur : les actions sont inscrites et conservées à votre nom dans les livres de la société. Toutefois, la gestion administrative de ces actions peut être déléguée par mandat à CACEIS Corporate Trust qui agit en qualité de teneur de compte conservateur. Ce faisant, CACEIS Corporate Trust devient votre interlocuteur unique.
    - Le nominatif administré : les actions sont inscrites dans les livres de la société mais sont conservées chez l'intermédiaire financier choisi par l’actionnaire, entité distincte de CACEIS Corporate Trust. Cet intermédiaire financier assure la gestion de votre compte et est votre interlocuteur unique. Toutefois, l’intermédiaire informe CACEIS Corporate Trust de l’existence de vos actions.
Quels sont les avantages d’une détention au nominatif ?
    • Gratuité des droits de garde, si vous inscrivez vos actions en compte nominatif pur (dont La Française des Jeux a délégué la gestion auprès de CACEIS Corporate Trust).
    Les seuls frais dont vous aurez à vous acquitter (comme vous auriez d’ailleurs à le faire si vos titres étaient au porteur), sont les frais de courtage afférents aux transactions (achat ou vente) opérées à votre demande. Ces conditions tarifaires sont négociées avec CACEIS.
     
    • Accès direct à CACEIS Corporate trust, si vous inscrivez vos actions en compte nominatif pur
    Une équipe de professionnels des titres, le service Relation Investisseurs de CACEIS Corporate trust, est à la disposition des actionnaires de 9h00 à 23h00 (heure de Paris), sans interruption du lundi au vendredi :
    Téléphone Paris + 33 (0)1 57 78 34 44
    Email ct-contact@caceis.com
    Fax + 33 (0)1 49 08 05 80
     
    L’accueil téléphonique via un Système Vocal Interactif (SVI) simple permet une prise en charge rapide des demandes selon leur nature et selon la langue parlée par le bénéficiaire.
     
    Les actionnaires en Amérique du Nord disposent d’un relais du service Relation Investisseurs à Toronto ouvert jusqu’à 23 heures, heure de Paris.
     
    Vous pouvez également écrire à :
    CACEIS Corporate Trust
    Service Relation Investisseurs
    14, rue Rouget de Lisle
    92862 Issy les Moulineaux CEDEX 09 – France
     
    • Convocation personnelle aux assemblées générales et réception du dossier de convocation à l’Assemblée Générale.
    Vous serez convoqué(e) aux Assemblées Générales ordinaires et/ou extraordinaires et vous recevrez directement et automatiquement deux à trois semaines avant la date de la réunion la brochure de convocation. Ce dossier comprend tous les documents nécessaires pour exprimer votre vote (formulaire de demande d’envoi de carte d’admission à l’Assemblée, de pouvoir et de vote par correspondance).
     
    • Information régulière sur La Française des Jeux.
    Vous recevrez directement des informations sur toutes les opérations financières (augmentation de capital, émission d’obligations, etc.) et en cas de souscription à ces opérations, vous ne supporterez aucun frais de gestion.
     
    • Droits de vote double
    Depuis le 4 novembre 2019, et avec effet immédiat, un droit de vote double est attribué à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il est justifié d’une inscription nominative au nom du même actionnaire depuis deux ans au moins.
Est-il possible de convertir mes actions sous la forme nominative ?
  • Oui. Il suffit d'en faire la demande écrite à votre intermédiaire financier habituel qui gère vos actions La Française des Jeux.
    Cette conversion n’aura aucun impact sur vos éventuels droits à attribution d’action gratuite.
     
    Vous avez deux possibilités :
    • Le nominatif administré
    Vos actions sont conservées et gérées par votre intermédiaire financier actuel. A votre demande, celui-ci procèdera à la conversion de vos actions de la forme « Porteur » vers la forme « Nominatif administré »
    En revanche, vous continuerez à payer des droits de garde puisque c'est toujours votre banque qui assurera la gestion de vos actions.
    Si vos actions La Française des Jeux que vous souhaitez inscrire au nominatif sont sur un comptes titres PEA, il est particulièrement recommandé d’opter pour le nominatif administré. En effet, le PEA est obligatoirement géré par votre intermédiaire financier, vous continuez ainsi à n'avoir qu'un seul et même gestionnaire qui gère le PEA et le compte nominatif administré.
     
    • Le nominatif pur
    A votre demande, votre intermédiaire financier transfèrera vos actions chez CACEIS Corporate Trust mandaté en qualité de teneur de compte conservateur par La Française des Jeux.
    Dans ce cas, CACEIS Corporate Trust sera votre interlocuteur unique.
    Vos actions seront gérées par un professionnel et vous recevrez toutes les informations habituelles, tout en bénéficiant de la gratuité des droits de garde qui sont pris en charge par LA FRANÇAISE DES JEUX.
    Vous pouvez faire votre demande de conversion au nominatif pur à l’aide de ce formulaire dument complété et signé.
    Le service titres de la société est assuré par : 
    CACEIS 14 rue Rouget de Lisle 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Comment repérer et éviter une sollicitation boursière malveillante ?
  • Par courriel ou par téléphone, des personnes ou des organisations mal intentionnées peuvent vous proposer d’acquérir des actions de la Française des Jeux sans y être habilitées. Certains de ces solliciteurs n’hésitent pas à utiliser des noms de dirigeants de la Française des Jeux, ainsi que le logo de l’entreprise ou de ses marques.
     
    L’Autorité des Marché Financiers – AMF – rappelle que seuls les intermédiaires financiers habilités sont autorisés à prendre des ordres d’achat d’actions. 
     
    Si vous êtes sollicités :
    • Restez vigilant et ne répondez pas immédiatement à des demandes de coordonnées personnelles et bancaires ou de virement d’argent ;
    • Vérifier que la société ou la personne dispose d’un agrément ou d’une habilitation en France sur le site de l’AMF ;
    • Cherchez un avis indépendant auprès d’un conseiller qualifié ou de votre banque, en réseau physique ou en ligne, par exemple.
     
    Evitez les arnaques :
     
    Signalez toute tentative d’arnaque :
    • A l’AMF via le formulaire dédié ;
    • Et à FDJ, en contactant le numéro gratuit 08 05 65 00 45 ou via la boîte mail contact@actionnaires-fdj.com (si possible en faisant suivre le mail frauduleux que vous avez reçu).